Y a-t-il un Pilote dans le Cloud ?
BLOG
CLOUD

Y a-t-il un Pilote dans le Cloud ?

Qui pilote le Cloud chez vous ? L’Infra, le Dev ou la CyberSécu ? Doit-on respecter le cours de la préhistoire digitale et réserver exclusivement le Cloud aux gestionnaires de l’Infra ? Alors, quel département serait le mieux à même de piloter votre Transformation Digitale : Head of Infra, Head of Dev, Test managers, RSSI… ?

Head of Infra, Dev, Test ou RSSI… tous ont des préoccupations bien distinctes et parfois éloignées. Tous les clients que je rencontre sont confrontés à ce dilemme, plus organisationnel que technologique. L’avènement du Cloud s’intensifie : vous devez trancher cette question.

Mais plutôt que de chercher à savoir si le Cloud reviendrait au Dev, dont l’influence croit à vitesse grand V, ou à Infra, en perte de vitesse, revenons à la question essentielle. Pourquoi le Cloud. L’accélération frénétique du Go-To-Market, les nouveaux modes de consommation, les risques de disruption… La raison de vivre d’une entreprise réside dans sa « value-proposition » : la valeur tangible apportée à ses clients, sa capacité à vendre, son efficacité à opérer.

Le Métier doit plus que jamais être au centre des préoccupations de l’IT. De même, le Board doit comprendre que le Cloud apporte des leviers de croissance incontournables, notamment par l’agilité et l’innovation qu’il renferme.

Le Digital par tous et pour tous. Situation qui pourrait sonner comme une injonction presque utopique. Or tout ceci est tout à fait possible. Pour ce faire, 3 différents Cloud accélérateurs sont à votre disposition.

Les défis du Cloud à Luxembourg

Avant de commencer un début de réponse, partageons ensemble un certain nombre de défis que pose le Cloud à Luxembourg. Toutes celles et ceux qui œuvrent autour de la question Cloud au Grand-Duché attesteront pour dire que « faire du Cloud » à Luxembourg n’est pas chose aisée. Bien que la « cause » ait connu tout récemment l’apport d’un allié de poids plutôt imprévu, j’ai nommé le COVID-19. Quels sont nos défis ici ?

  • Le Digital est la nouvelle norme dans le monde actif
  • L’émergence d’une génération disruptive : parmi les clients, les collaborateurs, les partenaires
  • Les régulations : PSF, secteur des assurances, GDPR…
  • Le Shadow IT & les défis liés à la vulnérabilité des systèmes
  • Les questions d’environnement et de RSE
  • L’avènement de la 5G qui va amplifier les 5 défis listés précédemment

Si cela peut vous rassurer, l’alternative de leadership sur la gouvernance du Cloud est un dilemme qui traverse toutes les organisations. Et comme souvent, celles qui ne voient dans cette situation que des problèmes à traiter auront toutes les chances de s’enliser dans le Cloud. A contrario, celles qui décèlent un potentiel d’optimisation et de gain compétitif seront très probablement les leaders de demain.

Ce n’est pas faire injure que de dire que l’Infrastructure est en perte de leadership depuis plusieurs années déjà. Suite à la généralisation de la virtualisation, nous nous étions affranchis en grande partie des problématiques matérielles et physiques. Voilà que le Cloud fait réduire la taille des infrastructures OnPrem comme peau de chagrin. Rajoutons à cela la prolifération du Digital dans tous les services et l’avènement de l’Application comme l’outil de base pour tous. Nous pourrions d’ores et déjà clore le débat et attribuer les commandes du Cloud aux Head of Dev. Nous commettrions sans doute une grosse erreur.

 

Le Métier au cœur de la question Cloud

En effet, plutôt que de chercher à savoir si le Cloud reviendrait au Dev dont l’influence croit à vitesse grand V ou à Infra en perte de vitesse, revenons à la question essentielle. Pourquoi le Cloud. L’accélération frénétique du Go-To-Market, les nouveaux modes de consommation, les risques de disruption… La raison de vivre d’une entreprise réside dans sa « value-proposition » :

  • La valeur qu’apportent ses produits et services à ses clients
  • Sa capacité à les vendre sur le marché
  • Sa capacité à opérer avec succès

Jadis, les constructeurs automobiles sortaient moins d’un nouveau modèle par an. Aujourd’hui, rien qu’aux Etats-Unis, plus de 50 nouveaux modèles sortent chaque année sur le marché. Cette course effrénée vous intime de vous rapprocher de ce marché toujours plus exigeant et capricieux.

Dev et infra doivent comprendre que le Métier doit être plus que jamais au centre de leurs préoccupations. De même, le Board doit comprendre que le Cloud apporte des leviers de croissance incontournables, notamment par l’agilité et l’innovation qu’il renferme.

Le Digital par tous et pour tous. Situation qui pourrait sonner comme une injonction presque utopique. Or tout ceci est tout à fait possible. Pour ce faire, différents Cloud accélérateurs sont à votre disposition. Ils sont au nombre de trois.

 

Les 3 accélérateurs Cloud

Article Cloud - figure 1.jpg1. OneNative/OneMigrate : le bon Cloud au bon endroit et au bon moment

À l’heure où parait cet article, il existe plus de 10.000 services Cloud différents proposés par l’un des 3 CSP majeurs que sont Microsoft, Amazon ou Google. D’autre part, on dénombrerait dans le monde plus de 100.000 logiciels métiers installés OnPremise.

Dès lors, bénéficier d’un outil automatisé permettant une aide à la prise de décision est un atout majeur : quelle application migrer dans le Cloud et surtout vers quel Cloud. IaaS, PaaS ou SaaS ? C’est tout l’objet du Framework OneMigrate que le groupe Sogeti a développé et perfectionné au travers de nombreuses migrations de par le monde : Analyser votre patrimoine applicatif et déterminer la stratégie Cloud que vous allez adopter pour chacune de vos applications. Du simple lift-and-shift au refactoring complet de votre application, Sogeti vous propose une série d’outils et de méthodes permettant de maximiser vos usages du Cloud.

 

2. Cloud Reference Architecture : Les avantages du Cloud pour tous

Beaucoup d’organisations voient fleurir des souscriptions Cloud sans contrôle ni de l’infra ni du Dev. Poussés par leurs contraintes business et/ou opérationnelles, certains départements métiers déploient eux-mêmes des environnements Cloud de façon improvisée et surtout incontrôlée. 

Dès lors, pour éviter cet éparpillement, il convient de définir une architecture cohérente et standardisée pour l’usage du Cloud dans votre organisation. Ainsi, Sogeti a développé le concept de Cloud Reference Architecture. Projet initié dès 2012, l’objectif de la CRA est de standardiser afin d’automatiser. Cette standardisation passe par le respect des règles de l’entreprise et la conformité aux régulations du pays concerné. Cette automatisation résultante assure donc le respect et le contrôle des règles définies dans le cadre de l’Architecture de Reference de l’Entreprise. La CRA est donc la fondation de base permettant d’automatiser, standardiser, optimiser les coûts, favoriser l'évolutivité et augmenter l'agilité. En bref, maximiser les avantages du Cloud. Cette bible « de l’usage du Cloud » au sein de votre organisation permet de définir pour tous les bons usages et les restrictions à appliquer.

Pour les PSF, nous recommandons le plus souvent d’introduire de-facto dans votre CRA toutes les contraintes et recommandations liées à la régulation de la CSSF.

Article Cloud - figure 2.jpg

De plus, le succès du Cloud et les avantages qu'il apporte dépendent du niveau d'automatisation et de la qualité de l'automatisation au sein de votre entreprise. L'automatisation nécessite une normalisation. L'adoption d'une réflexion fondée sur des principes clairs aidera à atteindre un niveau de normalisation et apportera le cadre nécessaire tout en offrant une certaine souplesse.

Récemment, des nouveaux modes de développement ont émergé : micro-services, API REST, nombre croissant de fournisseurs tiers. Cette fragmentation introduit un risque quant à la gestion de cet éventail de technologies nouvelles, augurant souvent des développements beaucoup moins efficaces et moins performants, faute de cadre. La Cloud Reference Architecture est un cadre pour pallier ce risque. La Cloud Reference Architecture est adaptable aux règles de l‘entreprise cela afin de définir un cadre consistant aux exigences et conformités en vigueur dans l’entreprise et dans le pays considéré.

 

3. Landing Zone : le DevOps en réalité

La standardisation dans le provisonning des ressources Cloud est un élément clé dans votre stratégie de Digitale Transformation. L’automatisation du provisionning de vos ressources en est une autre. Ainsi, la définition de Landing Zones (conforme à votre Cloud Reference Architecture) et l’introduction de Pipelines automatisés et définis aux normes et aux contraintes auxquelles vous êtes soumis sont des éléments essentiels à toute organisation souhaitant basculer réellement dans un mode DevOps.

Article Cloud - figure 3.jpg

Ainsi, si vous souhaitez tirer un bénéfice optimal dans l'adoption du Cloud, vous devez comprendre que le DevOps est une méthode de travail vers laquelle vous devez tendre. L'utilisation des modèles DevOps du Cloud au travers de bibliothèques facilitera ce virage souvent délicat : Infrastructure-as- Code, PipeLines-as-Code. Très répandue au sein des projets Sogeti, l’application de ces pratiques est un bon début vers un shift accéléré et flexible de systèmes avec DevOps. Pour aller plus loin, il est recommandé de suivre les principes de travail suivants :

  •  Work Principles
  • Organization and Responsibilities
  • Cloud Resource Organization
  • Sogeti Naming Convention for Cloud Resources
  • Build and Release strategy
  • Security practices

 

En plus de ces principes, Sogeti a développé et documenté tout un ensemble de HowTo, facilitant ainsi les projets réalisés pour nos clients :

  • How to Onboard users
  • How to Contribute to Guidelines page
  • How to Deploy Dev environment with Git
  • How to Deploy Dev environment for work with the documentation
  • How To Make a CloudBoost resource available via packages

C’est au travers de petites communautés réparties sur l’ensemble du groupe et spécialisées chacune sur des sujets spécifiques liés au Cloud que le framework CloodBoost s’enrichit jour après jour, projet après projet. Ces communautés d'experts apportent leur soutien, créent des artefacts dans notre bibliothèque CloudBoost globale et sont nos meilleurs experts sur ces sujets. A votre disposition au besoin.

 

Piloter le Cloud avec un élan de coordination

Beaucoup de défis se présentent devant vous et vous n’avez pas le luxe de dépenser de l’énergie dans des querelles managériales. Aujourd’hui, seul compte le Métier et la pérennité de la compétitivité de votre organisation.

 

Ainsi, à la question de savoir qui pour piloter le Cloud, vous l’aurez sans doute compris, plutôt que de décoller imprudemment avec tel ou tel aux commandes, il est préférable, voire indispensable de connaître tous les appareils de bord pour ensuite chercher à les maîtriser.

  • La cartographie de toutes vos applications et une étude efficace basée sur des outils éprouvés (tel qu’eAPM) pour vous aider à choisir le meilleur Cloud possible dans chacun des cas.
  • Votre Cloud Reference Architecture : véritable base angulaire de toute stratégie de Digitale Transformation.
  • Vos Landing Zone pour automatiser l’animation et le cycle de vie de vos environnements et commencer à adopter réellement des attitudes DevOps

Compte-tenu de la myriade d’éléments, cela doit se faire en coordination avec l’ensemble des départements, avec au centre des préoccupations le Métier.

 

Par où commencer

Comment déployer ces accélérateurs ? Bien que très dynamique, le marché luxembourgeois souffre d’un manque de diversité d’entreprises aussi bien en tailles qu’en secteurs d’activité. Dès lors, l’émergence de ces solutions en local parait compromise, tant elles requièrent des efforts de R&D sur des projets d’envergure.

Notre chance, faire partie d’un groupe. Capgemini. L’alliance globale Digitale Capgemini développe et perfectionne ces accélérateurs au sein de groupes mondiaux tels que Total, Airbus ou Post NL. Ce faisant, Sogeti Luxembourg exploite et déploie localement ces atouts. Ainsi, nous profitons d’un retour d’expérience mondial grands-comptes que nous adaptons au contexte luxembourgeois.

Frédéric Cruchet - VP Global Head of Cloud Services au sein du groupe Sogeti confirme :

 « Sogeti met à disposition de l’ensemble des pays et ses clients un modèle de fourniture des services adapté, des assets et accélérateurs regroupant l’ensemble de nos savoir-faire quant à la migration et/ou le développement native sur la plupart des plateformes public Cloud.  Cette communauté de savoirs et de capacités est un atout indispensable, accessible à l’ensemble de nos clients et prospects luxembourgeois, afin de répondre présent à l’avènement du Cloud Public au Luxembourg. »

Ainsi, avec l’application de ses 3 accélérateurs, vous commencez réellement à bénéficier de tous les atouts qu’offre le Cloud, à commencer par deux qualités plus que jamais vitales de nos jours : la flexibilité et la résilience.

Bon voyage dans le Cloud !

 

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez notre expert Leader UC & Desktop, Kamel Abid. 

 

Kamel Abid
Kamel Abid
Expert Leader UC & Desktop at Sogeti Luxembourg
+352 31 44 01

Sorry, this content can only be visible if Functional Cookies are accepted. Please go to the Cookie Settings and change your preferences.

todo todo