Paperjam : "Un nouveau départ digital"
NEWS
BUSINESS DEVELOPMENT

"Un nouveau départ digital"

Publié sur Paperjam.lu le 18.06.2021

Digitalisation massive, 5G ou intelligence artificielle, le paysage technologique européen s’apprête à connaître d’importants changements. Pour les entreprises, c’est la perspective de pouvoir proposer une offre à forte valeur ajoutée. Dans ce contexte, les acteurs de l’IT entendent bien jouer un rôle majeur: Frédéric Robin, récemment nommé Country Leader chez Sogeti, nous partage sa vision du sujet.

Les industries sont aujourd’hui confrontées à des enjeux de transformation technologique fondamentaux. Digital, écosystèmes cloud, cybersécurité, données ou encore intelligence artificielle, les thématiques sont nombreuses et les entreprises ont besoin de solutions innovantes pour se mettre à niveau et mener à bien leurs projets de transformation numérique. Il semble en effet désormais impossible de penser une stratégie d’entreprise ou un business model sans y inclure le digital.

Pour accompagner les sociétés dans cette transformation de leur activité, il s’agit de tirer parti des innovations réalisées dans les domaines du cloud, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. «Au sein de notre practice Digital & Testing, nous développons et testons des applications et modernisons des patrimoines applicatifs. Les clients souhaitant une transformation digitale ou la création d’un patrimoine applicatif veulent un engagement de résultats pour la livraison et la maintenance de celui-ci», affirme Frédéric Robin, Country Leader de Sogeti Luxembourg. Grâce à un SOC (Security Operations Center) actif 24h/24 et gérant plus de 7.000 événements d’incidents par mois, l’entreprise assure la cybersécurité et la protection de ses clients prévenant les incidents. Elle réalise également le pilotage et le monitoring de ses infrastructures cloud.

Penser global, agir local

Présente au Luxembourg avec pas moins de 700 collaborateurs, Sogeti fait partie du groupe Capgemini (270.000 travailleurs à travers le monde). «Quatre marques composent le groupe. Capgemini, Capgemini Engineering aidant les organisations innovantes à développer les produits et services de demain, et Capgemini Invent représentant la marque d’innovation digitale. Une fois les plans stratégiques fonctionnels conçus, il faut délivrer et piloter, c’est le rôle de Sogeti», précise le dirigeant avant de poursuivre: «Nous pouvons accéder à des formations et ressources dans différents pays afin de développer notre offre de conseil et de transformation.»

Au Grand-Duché, Sogeti était constituée de deux entités distinctes sous la direction d’Alain Gena (en charge des secteurs privé et public) et Philippe Margraff (gérant les institutions européennes). Ayant repris il y a peu les rênes de l’entreprise, Frédéric Robin entend fusionner ces entités. «Nous pensons qu’il y a des gains d’efficacité à obtenir grâce à cette réunion et un sentiment d’appartenance au groupe. Plus le pool de ressources est important, plus les compétences en technologies sont nombreuses.»

De nouvelles directions

Le nouveau Country Leader souhaite une transition en douceur plutôt qu’une révolution, tout en revoyant la gouvernance locale et en ajoutant de nouvelles offres. «J’aimerais remercier ces deux dirigeants présents depuis le début pour leur travail formidable. L’entreprise est sous contrôle avec des clients et une équipe satisfaits. En tant qu'entreprise citoyenne, nous avons développé une forte politique en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dont un partenariat avec les associations Impala Bridge, Natur&ëmwelt et Serve The City, ou encore la création d’OUTFront Luxembourg, le réseau LGBT+ du groupe Capgemini.»

Il souhaite également s’inspirer des projets menés par le groupe. Pour répondre à l’évolution du paysage industriel technologique, Capgemini s’est associé à Orange et Microsoft pour créer Bleu, «un cloud de confiance». Afin de répondre à l’évolution des attentes du marché, des partenaires et régulateurs, les banques et sociétés de marchés de capitaux collaborent avec Capgemini pour redéfinir leurs business models. Un accompagnement que Frédéric Robin entend poursuivre à Luxembourg.

 

Source : https://paperjam.lu/article/nouveau-depart-digital

  • [Missing text '/common/noimage' for 'English']
    Marketing & Communications team
    Marketing & Communications team