NEWS

6 raisons de monitorer son activité

Avis d'expert sur la supervision des systèmes d'information [1/2]

Sogeti Luxembourg présente ses services de Monitoring au cours d’un large #ExpertEvent tenu le 28 avril prochain. A cette occasion Stéphane Nassoy, Architecte Cloud chez Sogeti Luxembourg, résume en six points la plus-value des solutions de monitoring : supports à la prise de décision et outils de simplification des tâches de maintenance.

1. Obtenir une image en temps réel de votre activité

Le « Monitoring » est une activité de surveillance et de mesure des services informatiques. Sans supervision, les systèmes d’information d’une entreprise fonctionnent en aveugle, et les accrocs mineurs se transforment rapidement en catastrophes potentielles.

2. La bonne information, au bon moment, à la bonne personne

Opérer la supervision de l’activité informatique d’une entreprise sans objectif stratégique produit peu de valeur. Les solutions de monitoring reflètent les performances des systèmes informatiques et fournissent les bonnes informations aux décideurs concernés, dans le temps juste. Les indicateurs fournis supportent alors de manière objective et continue le processus de prise de décisions.

3. Monitorer, c’est prévoir

La supervision des systèmes d’information met en exergue les points forts et les besoins de chaque structure. En ce sens, le monitoring contribue à assurer la pérennité des investissements informatiques.

4. Anticiper la satisfaction du client

La mise en place d’indicateurs fiables au service de l’activité amène des gains sur le plan des services fournis aux clients. C’est un investissement en faveur de la réputation des sociétés, à la fois en interne et sur la place commerciale où elles exercent.

5. Un outil de communication transversal

Les solutions de monitoring facilitent les relations entre les différents corps de métier. A l’appui d’un reporting compris de tous, les équipes IT pourront justifier l’allocation de ressources en temps réel. Les pôles financiers seront rassurés de voir les fonds investis utilisés efficacement, au service du cœur d’activité de l’entreprise. C’est l’émergence d’une base de dialogue stable et efficace entre les décideurs, le personnel technique, les équipes commerciales et les fonctions supports.

Expert Event Monitoring

6. Libérez les équipes IT

La supervision de l’activité automatise les tâches de maintenance informatique. Les équipes IT gagnent donc un temps précieux, auparavant consacré à des travaux de surveillance récurrents. Le temps-homme économisé permettra aux équipes techniques de se consacrer à des projets qui produisent de la valeur pour les entreprises.

Un panel d’outils pour mesurer son retour sur investissement

En 2016, la question n’est donc plus « dois-je superviser mon activité informatique ? ». Mais bien « quels sont les indicateurs clés pour mesurer les performances de ma structure ? ».

On n’imagine pas une société investir dans un système informatique complet sans mesurer efficacement son retour sur investissement. L’enjeu des services de monitoring : fournir les indicateurs les plus pertinents dans la supervision de l’activité d’une entreprise. Des indicateurs compréhensibles de tous, supports objectifs des choix stratégiques auxquels sont confrontés quotidiennement les décideurs économiques.

todo todo
CONTACT
  • Stéphane Nassoy
    Stéphane Nassoy
    Architecte Cloud
    +352 31 44 01