busy child
BLOG
DIGITAL

Félicitations pour la naissance de vos enfants Intelligences Artificielles (IA).

Félicitations pour la naissance de vos enfants Intelligences Artificielles (IA). Nous vous souhaitons plein de succès tout au long de leur croissance et leur éducation.

Construire une Intelligence Artificielle (IA)

L'autre jour, quelqu'un a demandé à un cadre supérieur de Google s'il voyait ce qui pourrait menacer le  leadership de Google sur le marché des moteurs de recherche. Et sa réponse fut la suivante : « Nous ne développons pas vraiment un moteur de recherche, nous développons une IA (Intelligence Artificielle). A chaque fois que vous utilisez un moteur de recherche, vous posez une question et vous choisissez ensuite une réponse parmi les suggestions ». C'est ainsi que vous éduquez le moteur de recherche et devenez son professeur/parent.

Jeff Bezo, le fondateur d’Amazon déclare qu’ 'Amazon ne fait pas de bénéfices en vendant des marchandises'.  C'est une déclaration à méditer. Le PDG d'une des plus grands magasins au monde déclare qu'il ne gagne rien en vendant des biens. Il justifie ses propos : Amazon gagne de l'argent en aidant ses clients à prendre des décisions d’achat. En d'autres termes, Amazon construit ... une IA.

De la même façon, Netflix construit un ensemble de données et d'algorithmes. A chaque fois que nous choisissons un film à regarder, nous entrainons l’IA de Netflix. Nous lui permettons de connaitre ce que nous aimons, ce qui nous rend heureux, ce qui nous touche et à quel moment nous faisons ce que nous faisons.

L’IA connait tout de vous.

 

La relation entre le consommateur et l'Intelligence Artificielle est asymétrique:

 

  • Vous, en tant que consommateur, éduquez gratuitement l’IA
  • L’IA vous fait payer ses services
  • Vous ne connaissez virtuellement rien de l’IA
  • L’IA connait virtuellement tout sur vous
  • Votre vie devient de plus en plus dépendante de l’IA
  • L’IA peut vivre aisément sans vous

Pourquoi donc les consommateurs sont-ils disposés à éduquer l’IA gratuitement mais prêt à payer leur élève pour ses services?

C’est à cause de l'énorme valeur ajoutée que l'IA nous apporte. Chez Amazon "le magasin de tout", le plus important est la capacité à trouver les biens et les sujets qui vous intéressent, que votre créneau soit la danse Flamenco, la programmation de micro contrôleurs, la photographie depuis une montgolfière, peu importe ce qui vous fait envie. Peut-être que vos centres d'intérêt n'intéressent que quelques milliers de personnes sur terre, mais l'IA les ramènera tous ensemble. Et la production et la publication de ces 'hyper niches' deviendra donc une activité économique viable.

La vie meilleure avec l'IA

L'IA apportera cette énorme valeur ajoutée à nos vies quotidiennes.  Dans "le Monde de tout", l’IA vous localisera et vous présentera vos informations de niche et services. L’IA superposera une couche personnelle sur tout ce que nous voyons via la réalité augmentée.

Un jour, mes enfants biologiques seront vieux. Ils iront à une réunion de famille et n'auront pas besoin de dire "Bonjour jeune fille,  tu es superbe" à leur petits-enfants. Ils pourront tout simplement  dire "Bonjour Alice, comme tu as grandi!". Parce que l'IA  aura projeté le bon nom au-dessus de la tête d’Alice.

Les consommateurs payeront pour l'aide de l'IA parce que notre intelligence biologique est limitée. « Chère IA, quel était le nom de ce chouette artiste lors de notre voyage en Espagne l'année dernière? Où sommes-vous allés boire un verre après le tennis? Où sont mes chaussures, je dois partir au travail... »

Beaucoup de grandes entreprises technologiques sont construites sur la compréhension de ces nouvelles sortes de plates-formes où les consommateurs travaillent gratuitement. C’est le bon moment pour y réfléchir et pour examiner comment vous pouvez tirer parti de la révolution et la transformation numérique afin de promouvoir votre organisation.

CONTACT
  • W. De Groote
    Wim De Groote
    Expert leader ECM
    +32 (0)2 538 92 92